CR 1er Conseil école 2012-2013 (1ère partie)

Publié le par peepbrmater.over-blog.fr

Compte rendu du 1er conseil d'école du jeudi 15 décembre 2012

 
POINT SUR LA RENTREE SCOLAIRE
Présentation de la nouvelle équipe.
Effectifs, organisation pédagogique de l'école: 178 élèves, 7 classes: 2 PS à 28, 2 MS à 26 et 24, 1MS-GS à24, 2 GS à 25 et 23. Les effectifs sont stables depuisla rentrée.
Remplacements congésde maternité de Mesdames Périset Bissianna: MmePéris est remplacée par Mme Pinel jusqu'à la finde son congé. Le congéde Mme Bissianna coïnciderait avec la fin de celui de Mme Péris. Ily a eu des difficultés en début d'année pour les remplacements de courtedurée car les ZILs  étaient affectés sur des remplacements de longue durée.
Organisation pédagogique de l'école, fonctionnement; accueil dans toutesles classes le matin. Cette
organisation satisfait les enseignantes ainsi que les parents d'élèvesdans leur grande majorité.
 
Restauration scolaire: fréquentation: il y a en moyenne140 enfants qui déjeunent. L'organisation a donc été repensée afin d'apporter plus de sérénité sur les deuxservices; l'école rencontre un gros problème d'effectif des intervenants depuis le début de l'année scolaire, ce qui rend la gestion de ce moment  difficile pour tous les adultes. En effet, il manque régulièrement deux à trois intervenants. Ce problème est aggravé actuellement par l'absence d'une ATSEM.
Monsieur Bousso informe le conseil d'école que la municipalité est en cours de recrutement pour assurer un taux d'encadrement de 8 animateurs pour 7 classes. Il indique que les problèmes de recrutement sont les mêmes que dans les communes avoisinantes.
Madame Escudero évoque un problème d'attractivité pour ce type d'emploi, et déplore au nom des deux fédérations qu'il y ait toujours ce même type de réponse, alors même que ce problème est identifié depuis plusieurs mois.
Monsieur Bousso invite les participants à la réunion de proposer des profils pour ce poste. Les associations de parents d'élèves demandent à recevoir le descriptif  du poste afin de pouvoir également faire des recherches en complément de l'approche de la mairie.
Madame Escudero suggère que le volume horaire pourrait être plus attractif et que les canaux de diffusion de l'offre pourraient être plus larges qu'actuellement. Les parents d'élèves ont le sentiment que tous les moyens ne sont pas mis en œuvre.
Monsieur Bousso s'engage à apporter une réponse. Les parents proposent d'apporter des candidatures.
1.   PROJETS  DE L'ANNEE SCOLAIRE  2012-2013:
Le projet d'école: les consignes de circonscription sont de travailler sur le nouveauprojet: celui de l'école s'orientera sur l'utilisation pédagogique de la Bibliothèque Centre de Documentation.
Les Incorruptibles : toute l'école a adhéré au projet mais seules les moyennes et grandes sectionsont été retenues. Il s'agit de lire plusieurs albums pré-sélectionnés par l'association et les classes vont voter pour déterminer l'album le plus apprécié.
Littérature Jeunesse : projet départemental : une année avec trois auteurs. Mesdames Salanié et Bails se sont portées volontaires pour en faire partie. Ils'agit de travailler sur la constitution d'un carnet de 1ittérature.
 
Madame Damy évoque la possibilité de faire venir un auteur sur l'école.Madame Bails soulignele côté onéreux du financement de ce type de déplacement.
 
Madame Tripotin informe qu'il est possible de faire un projet à lacaisse des écoles. Les associations de parents d'élèves soutiennent cette proposition de financement par la caissedes écoles. Elles proposent également, si cela s'avéraitnécessaire, d’apporter une solutionbudgétaire pour financer cette visite qui donne tout son sens au projet.
 
Lamusique :le projet pour lequel 5 classes ont été retenues (Moyennes et Grandes sections)a pour thème la créationd'une chorale au sein de l'école. Chaque classe bénéficiede 30 heures réparties sur l'année scolaire. Chaque classe est encadrée par Mme Bras durant 3/4 d'heures.
 
Le jardinage: Mesdames Salaniéet Emeraud ont repris l'activité plantations dans les bacs à fleurs
situés dans la petitepartie de la cour. Les élèves pourrontainsi les observerdurant les récréations.
Le festival du livre: l'équipepédagogique n'est pas opposée
à l'organisation de cette manifestation le même jour que la journéeportes ouvertes .Les parents d'élèvessouhaitent être accompagnés par un professionnel représentant la librairie sélectionnée et que la présentation des livres soit plus attractive. MadameDamy, Monsieur Boussoet les parents d'élèves suggèrent également que l'opportunité de changer de librairie soit étudiée afin d'essayer d'obtenir de meilleures conditions de rétrocession et d'accompagnement, et éventuellement de faire intervenir une librairie de Rueil.
 
Semaines banalisées: apprendre à porter secours: la semaine avant les vacancesd'hiver. Classe d'eau : au mois de mai.
 
Partenariat Lycée Gustave Eiffel :des étudiants en bac professionnel Petite Enfance sont intervenus auprès des classes de Grande Section et ont organisé des atelierssur le lavage des mains. Cette expériencea été très bien vécue par les classes. L'activité était bien préparée par les élèves du lycée et bien encadrée par leur professeur .
 
Projet RASED en direction des grandes sections : 1 séance au préalable en classe avec l'enseignante, 3
 
séances en direction des grandes sectionspar les membresdu rased + 1 intervention de l' infirmière. Une réunion préparatoire aura lieu avec les enseignantes concernées.
 
Une réunionavec les parentsaura lieu à la fin des séances.   Les séances sont programmées pour février/mars.
 

-+ Les parents d'élèvesauraient apprécié que les actionsde prévention soientplus larges en directiondes petites et moyennes sectionsur cette école au regarddes événements survenusl'année passée. Pour les parentsd'élèves élus, cela aurait eu plus de sens cette année et s'inscrirait dans la continuité du travail entrepris.

 
-+ Madame Tripotinrépond que le travail proposépar  lespsychologues a été pensé de façon approfondie pour avoirune réelle portéepédagogique avec le nombre de séances adéquat. D'autrepart, les psychologues ont un secteurd'intervention très étendu et d'autres missionsà effectuer.
 
-+ Les parents d'élèvesélus demandent que cet élargissement soit étudié pour une mise en place cette année.
 
-+ Les parents d'élèves  élusdemandent si la réunion finalesera ouverte à tousles parents de l'école.
 

Publié dans A la Une

Commenter cet article