CR 1er Conseil école 2012-2013 (2ème partie)

Publié le par peepbrmater.over-blog.fr

KAPLA : un projet est élaboré en communavec les classes de GS et de CP en élémentaire auprès de la caisse des écoles afin d’organiser la venue de la société Kapla pour une animation pédagogique.

Un deuxième projet sera également déposé pour élargir l'activité à toutes les classes de la maternelle.

Les parents d'élèvesproposent qu'un projet commun GS/CP soit envisagéafin de rénover le mur de la cour commun aux deux écoles. L'équipe enseignante prend acte et y réfléchira.

Les sorties : une sortie est prévue chaque mois pour 1'école. En début d'année, la priorité est donnée aux moyennes et grandes sections.

Septembre : la classe 4 s'est rendueau jardin des plantes.

Octobre : la classe3s'est rendue à la maison des contes.
Novembre: la classe 2 se rendra au muséum d'histoire naturelle.
Décembre : la classe
1 ira au muséeMaurice Denis.
Janvier: la classe5 ira au musée Maurice Denis.

2. LES FÊTES ENVISAGEES:

Lundi 10 décembre: spectacle de Noël «Les lunettes du Père Noël» ausein de l'écoleoffert par la municipalité et présenté par les animateurs de la ville.

Mardi18/12: exposition à 8h20 dans le hall de l'école d’un village du Père Noël fabriquéen gâteaux par les classes et que l'ensemble des élèves dégustera dans la matinée.

Le temps d'accueil des parents dans les classes avant Noël aura lieu le vendredi 21 décembrede 8h20 à

9h30. Ilse fera sous la forme de petit déjeuner en partie préparé par les enfants en classe et les parents. Des chantsde Noël seront proposés.

Fête de la galette:jeudi 31 janvier après-midi. Les galettes seront fabriquées le matin en classe et la dégustation aura lieu l'après-midi.

3. BILAN  DE LA COOPERATIVE SCOLAIRE 2011-2012 et projets d'achat:
L'OCCE a donné le quitus
à la coopérative pour l'exercice 2011-2012.

Adhésion à l'OCCE en ligne en raison du changement d'ordinateur.

Achats: cage pour ranger les ballons achetés récemment.

Financement partiel de la venue de la sociétéKapla avec les bénéficesdes photos + projet caisse des écoles en partenariat avec les CP.

4. TRAVAUX DANS L'ECOLE: remplacement des grillages des jardins de la cour: remerciements à la municipalité. Demande d'agrandissement de la porte en bois du préau pour la sortie des classes.

Des stores ont été posés cet été dans les classes qui donnent sur l'élémentaire : remerciements.

Il y a un besoin urgent de rideaux occultants dans l'ancienne bibliothèque transformée en dortoir. Ils ont été commandés avant les vacances de la Toussaint.

5. RÉCUPÉRATION DES DEUX JOURS DE LA TOUSSAINT: 22 mai à confirmer, et le 5 juillet.

6. LES PROJETSDU CENTREDE LOISIRS:
Madame Veyriera donné des informations sur le taux de fréquentation des enfants : 80 en moyenne le soir et 65 le mercredi.

Elle a également évoqué les différents projets qui seront développés cette annéesur le centre: Vagabondance: en direction des grandes sections pour 2 représentations avec fabrication des costumes et des décors autour de deux thèmes (l'Afrique et les chansonsdes années 2000).

Livre en boite: construction d'une boite autour du thème d'un livre avec expositionau salon du livre. Élaboration d'un court métrage en partenariat avec le centre de loisirs A. Daudet (pour les MS et les GS). Sécurité routière avec des rollers pour les GS. Les protections adéquatessont existantes sur l'école. Atelier cuisine en partenariat avec la Sogéres sur les thèmes : je construis mon corps et le petit déjeuner musclé.

Les ateliersdu soir: motricité, jeux collectifs, kaplas, film d'animation en photos sur le thème des règles de vie tous lesjeudis, j'apprends à dessiner, danse.

7. RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L'ÉCOLE : inchangé par rapport à l'année dernière. Il est adopté à l'unanimité.

8. Questions diverses: les parents s'interrogent sur l'utilisation de la vidéo à l'école: Madame Tripotin répond qu'elle se fait de manière ponctuelle et sur une plage horaire restreinte.

Les parents s'interrogent également sur les jeux dangereux de type« foulard»: Madame Tripotin souligne qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Des événements ponctuels et individuels pourraient se produire et l'équipe reste vigilante.

Il y a quelques années,lorsque le catchétait vogue, cela areprésenté un réelproblème qu'il a fallu régler par le dialogue et des explications dans les classes de grande et moyenne section. Ce jeu n'étant plus d'actualité, il a disparu des cours de récréation.

Conclusion : les parentsd'élèves ont exprimé leurs sentiments positifs sur la dynamique qui se dégage des différentes équipes qui travaillent au sein de l'école.

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