Qui peut-on trouver à l’école ?

Publié le par peepbrmater.over-blog.fr

 

L'éducation Nationale :

 

L’inspecteur (IEN) : supérieur hiérarchique des enseignants.

 

La Directrice : rôle administratif et d’animation pédagogique. C’est l’interlocutrice privilégiée des parents.

 

Les Enseignants : instituteurs ou professeurs des écoles, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux grâce au cahier de correspondance pour toute question.

 

Le RASED : Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté : composé de psychologues et de rééducateurs pour aider les enfants qui semblent rencontrer des difficultés.

 

La mairie :

 

 

Elle gère et organise le Centre de Loisirs, la cantine, finance les dépenses de travaux et de fonctionnement de l’école et le personnel à savoir :

 

Les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) : rôle essentiel d’aide des enseignants .

 

L’EVS (Emploi de vie scolaire) : aide la Directrice dans sa décharge.

 

Le personnel de service: la Gardienne, les Surveillants de cantine qui contribuent au bien-être des enfants (repas, animation, hygiène).

 

Les intervenants extérieurs : musique, arts plastiques, sport et anglais.

 

 

 

 

Le centre de loisirs 

 

Il se trouve dans la Maternelle. Les inscriptions se font en Mairie uniquement, et sans dossier l’enfant ne peut pas être pris, même occasionnellement.

Si l’enfant reste le soir, il est impératif de prévenir le centre le matin (permanence dans le hall) lorsque l’enfant arrive, afin que le goûter soit commandé, sinon l’enfant risque de ne pas avoir de goûter (commande au nombre exact nécessaire).

 

La Directrice de l'Accueil de loisirs est Anaïs VEYRIER. Elle encadre une équipe de 6 animateurs.

 

L’équipe est composée de Gilles, Charlottes, Julie, Samir, Vincent et Ahlem.

 

Périscolaire, accueil après la classe :

 

Le matin de 8h à 8h20, l’accueil se fait dans la salle de vie depuis le début de la rentrée le centre accueil une 20 d’enfants. A partie de 8h20 les ATSEM ou les maîtresses viennent chercher les enfants.

 

Pour les enfants présent après 16h20, ils sont pris en charge par l’équipe jusque 19h00. Ils prennent un goûter jusque 17h10 et ensuite ils choisissent leurs activités pour la fin d’après midi. 70 enfants sont en moyenne présent depuis la rentrée. 

 

Centre de loisirs, le mercredi et les vacances scolaires :

 

L’accueil se fait a partir de 8h00 jusque 9h00, pour les demi journée sans repas les parents peuvent venir chercher leurs enfants de 12h00 à 13h00, ou bien amener leur enfant de 13h00 à 13h30.

Le centre est ouvert jusque 19h00. 54 enfants était présent mercredi dernier. Pour les vacances scolaires, l’inscription pour les vacances scolaires se fait soit en Mairie, soit directement sur le centre. Attention, pour les vacances de Toussaint, c’est avant le 8 octobre.

 

 

 

 

L’infirmière :L’école a pu se doter d’une petite infirmerie, bien pratique en cas de petit bobo. L’infirmière,  madame Lospier-Baahmed, s’occupe du dépistage éventuel de troubles (auditifs, visuels..). Les enfants sont sensibilisés aux risques et à la prévention d’accidents domestiques (quoi faire en cas de problème, qui appeler, gestes d’urgence…). L’hygiène quotidienne, la toilette sont aussi expliqués aux enfants.

Commenter cet article